Julio Roberto Katinsky est un architecte brésilien né dans la ville de Salto, ville brésilienne de l’état de Sao Paulo. Formé à l’université d’architecture et d’urbanisme de Sao Paulo il y a également enseigné durant 40 ans. Ses travaux ont porté à démontrer que la maison de type brésilienne est le résultat d’un mélange de la maison traditionnelle portugaise et indigène. Julio Katinsky a également crée des meubles, tables et fauteuils notamment, qui font partis des pièces maitresses du modernisme brésilien. (en premier plan ci dessous)
Dans sa maison, on retrouve de nombreuses caractéristiques de cette architecture brésilienne, très proche de celle de Paulo Mendès da Rocha, qui mêle ouverture sur la nature dense , béton et bois tropicaux. Les matières brutes et naturelles sont à l’honneur. La couleur est également très justement travaillée omniprésente mais pas dominante.
Lors de mon voyage au Brésil le mois dernier, j’ai découvert les poteries traditionnelles brésiliennes, que l’on voit davantage dans les campagnes que dans les villes, il s’agit de ces poteries noires que vous pouvez découvrir sur la photo n°2 sous la lampe Kaiser Idell noire.
Ces photos ont été prises par Ricardo Labougle pour le magazine AD (mai 2012), stylisme de Leandro Favaloro & Martina Lucatelli.
3 Comments
Une visite qui rend (très) enthousiaste !
🙂 merci!!
Une merveille! Merci pour la découverte 🙂