La maison Gomis , mieux connue sous le nom de la Ricarda a été conçue entre 1949 et 1963 par l’architecte catalan Antonio Bonet, en étroite collaboration avec le propriétaire Ricardo Gomis. Elle est l’un des batiments les plus emblématiques de l’architecte.
Située à El Prat de Llobregat, une zone balnéaire catalane typique entourée de pins, tout près de Barcelone.
Cette grande maison se compose de différents pavillons sur un seul étage. Des espaces intérieurs: salon et chambres, intermédiares, terrasses et vérandas et des espaces extérieurs tout autour, avec une piscine et des vestiaires
Ricardo Gomis avait transformé sa maison en un lieu d’expérimentation artistique sous toutes ses formes et elle servit de refuge à des artistes et intelectuels comme John Cage, Merce Cunningham, Antoni Tàpies ou Joan Miró..
Elle peut être visitée sur rendez vous – une belle idée si vous passez des vacances près de Barcelone!
Sur le site www.beaudouin-architectes.fr vous trouverez de magnifiques images d’archives de la Ricarda.
Celles ci-dessous sont récentes et vraiment sublimes, elles sont signées Salva Lopez
2 Comments
Ces photos captent si bien la lumière de Barcelone… J’aime tout : les teintes un peu passées, les courbes du mobilier et de la Villa, la brique et le ciment si caractéristiques de l’architecture catalane de ces années.
Je confirme, les photos sont sublimes !
J’aime beaucoup les décorations des maisons d’Espagne et du Portugal, j’y trouve une ressemblance avec les paysages du Sud, la luminosité, les grands espaces qui sont judicieusement aménagés !