CHEZ EUX

CASA FRANCAVILLA en Sicile

2 juin 2015

 

Voici une très belle réhabilitation réalisée à Modica, une ville de la province de Raguse en Sicile.

A Modica, beaucoup de maisons dans la vieille partie de la ville sont empilées les unes à côté des autres et sont souvent des extensions d’anciennes grottes, habitées depuis la préhistoire.

La Maison Francavilla est l’une d’entre elles, et la restructuration de l’espace semblait très complexe au départ. Le plan de la maison est en ‘L’ sur une superficie totale de 53 mètres carrés.

A l’origine c’est une série de pièces sombres, avec des plafonds voûtés, menant à une grande salle lumineuse. L’objectif principal de la conception, des architectes du Studio Gum en relation avec les propriétaires, a été de ramener le maximum de lumière dans cette succession de pièces semi-sombres de la maison.

Aujourd’hui, l’appartement, n’a pas de portes, sauf celle de la salle de bains et la division de l’espace a été obtenue par l’utilisation de rideaux et de meubles, avec notamment ce canapé rouge qui attire particulièrement l’œil, mais également avec la structure géométrique jaune autour du lit.

Le leitmotiv de cette rénovation a également été, de préserver les matériaux du passé, le sol a par exemple été conservé en l’état et la cuisine est un mix de béton et marbre typique de cette région de Sicile.

 

Le studio Gum

crédit photos: Francesco Trovato et Michele Biancucci

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Monique 2 juin 2015 at 11:07

    Que d’inspirations , garder l’ancien et réajuster avec du contemporain, ils sont très fort ces italiens !

  • Leave a Reply