La Galerie Fou du Roi est une des boutique de design emblématique de Strasbourg. Crée en 1997 par Edith Wildy et Régis Vogel, elle est située dans le quartier du carré d’Or, dans une ruelle voisine de la Cathédrale. La galerie propose dans une ambiance « maison » une sélection pointue de mobilier design , de luminaires et d’objets déco de marques de références, mais également de jeunes créateurs. La Galerie fou du roi, c’est également un atelier spécialisé dans l’aménagement d’espaces privés ou publics.
♦ Edith peux-tu nous dire qui tu es et nous présenter la galerie fou du roi ?
Je suis architecte d’intérieur, design d’espaces et d’objets. j’ai fait l’école des Arts Décoratifs à Strasbourg en section architecture d’intérieure.J’ai crée il y a 20 ans avec un ami la société « Fou du roi » qui est une boutique de mobilier design et d’objets déco ainsi qu’un cabinet d’architecture d’intérieure.
♦ Quelles sont les marques phares que vous vendez ?
Nous sommes revendeur exclusif de la marque Vitra Home. Parmi les marques les plus représentées chez nous, nous avons entre autre Gras, Petite friture, Tsé Tsé, ou Gubi….
♦ Comment choisissez-vous vos produits ?
En fonction de ce que je vois dans les magazines, internet, ou les salons. L’essentiel pour nous étant de garder une certaine cohérence, un certain esprit, un design inventif étonnant et innovant.
♦ Vous avez récemment repensé la déco de la galerie, qu’avez-vous changé ?
L’idée était de créer davantage de micros mondes plus ordonnés dans la boutique. Nous avons maintenant plus d’unités qui fonctionnent ensemble mais qui sont bien lisibles les unes par rapport aux autres.
♦ Comment as-tu utilisé la couleur dans ce nouvel aménagement ?
La couleur permet de créer des intensités différentes dans l’espace. Le gris clair, couleur neutre, nous permet de créer des univers différents selon les saisons, l’ambiance y change souvent. La teinte neutre permet de ne pas limiter les associations.
Le panneau Vitra en « Hague Blue » de chez Farrow & Ball, une couleur subtile entre noir et bleu , a été pensé comme si c’était un mur chez quelqu’un. La couleur foncée permet de faire ressortir les objets qu’on y accroche. Dans la boutique il permet de présenter et mettre en valeur la tendance du moment et l’esprit Vitra.
Le mur « caramel au lait » permet de faire la transition entre des univers, c’est une couleur plus classique, elle fait ressortir les lampes notamment les noires et dorées.
Le mur du fond a été peint en « Off-Black » de chez Farrow, c’est une zone avec beaucoup d’objets, une déco plus bohème, moins design, la teinte est parfaite pour les mettre en scène.
♦ En général te sers-tu beaucoup de la couleur dans tes chantiers déco ?
Oui je choisis toujours 2 ou 3 teintes. Je traite le volume à travers la couleur, en donnant de la profondeur et de la perspective. Les couleurs servent de lien, de fil conducteur dans l’espace.
♦ Comment définirais-tu la galerie en une phrase ?
Nous aimons le coté ludique du design et cherchons à faire rêver les gens qui viennent à la Galerie.
Galerie fou du roi, 4, rue du faisan – Strasbourg – www.fouduroi.eu/
En collaboration avec la marque de peinture anglaise Farrow & Ball
Crédit photos : Céline GIUSTI
No Comments